Voile Handi Valide en Midi-Pyrénées
    

Qui sommes-nous ?

RÉSUMÉ : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR NOTRE ASSOCIATION

Étang de 12 hectares de la Communauté de communes Sor-Agout.
Le plan d’eau principal, réservé à la navigation à voile et à rame, a la forme d’un rectangle de 1.4 km de périmètre (400m x 300m) sur une profondeur de moins 3m.
Bien exposé au vent dominant de la région (Nord Nord-Ouest), ce plan d'eau permet aussi une pratique très sportive lorsque le vent d'Autan souffle à des vitesses atteignant souvent les 100 km à l'heure.
La topographie du site facilite la surveillance du plan d'eau et augmente par conséquent la sécurité de la navigation. Enfin, les visiteurs peuvent, sur le chemin de promenade qui ceinture le plan d’eau principal, suivre les évolutions des bateaux.


Avec de nombreux bateaux………
16  « MiniJi » (quillard solitaire, insubmersibles et inchavirables) avec leurs remorques
5 « Accès 303 » (dériveur lesté insubmersibles et inchavirables pour deux personnes)
Deux 420
1 Kid
3Laser
Un X4
1 Moth Europe
1 Week-end 18 (bateau collectif, capable d'embarquer jusqu'à 9 personnes)
2 Optimist
1 flotte « Voile radio Commandée » (VRC)
Section « Modélisme » Construction de modèles réduits (Voiliers - bateaux moteurs électrique)
1 bateau à moteur pour accompagnement et sécurité
1 bateau comité de course
55 licenciés à la Fédération Française de Voile
1 entraineur bénévole titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Voile et du Brevet Fédéral Voile
20 bénévoles hommes et femmes de tous âges qui assurent la préparation des bateaux, l’embarquement, les réparations mais aussi l’accueil des groupes, l’entretien du chalet et du club house, éventuellement goûter ou repas et l’accompagnement des Handis lors de déplacements pour compétitions.

 


Pour la mise à l’eau et l’aide à l’embarquement dans les bateaux :
Un quai de 15 m linéaire, prolongé par un ponton de 15 m sur 3 m avec  une pente d’accès fauteuils maxi de 4 %
Une cale de mise à l’eau pour dériveurs
Une grue électrique à télécommande et solaire (300 k) pour la mise à l’eau des bateaux gréés
Un HANDIMOVE électrique, 150 k pour personnes, avec télécommande équipé pour le transfert, dans les bateaux, des  personnes à mobilité réduite selon plusieurs techniques :
par l’intermédiaire d’un « Châssis Main – HANDIMOVE » ou avec un filet  (MiniJi ou Hansa).
Une potence basculante pour l’utilisation du « Handimove ».

 


Question infrastructure :
Un chalet entièrement équipé pour « Handi » pouvant accueillir jusqu’à six personnes, dont quatre fauteuils avec sanitaire, douche et cuisine équipée
Un  Club House avec bibliothèque, vidéothèque, sanitaire et coin cuisine
Une salle de cours et de réunion
Hangar avec atelier, mâts, voiles, moteur, gilets, etc...
Parc à bateaux en enrobé, situé à 40 m du plan d’eau qui permet le rangement des différents bateaux et des remorques de transport pour les 16 MiniJi et les 5 HANSA. Ces bateaux sont rangés sur des bers roulants et sont directement grutés, armés, sur le plan d’eau.
L’ensemble des voies de circulation est asphalté pour une accessibilité totale.

Le Club accueille divers type de population :
1. Des établissements spécialisés pour Handicapés moteur, mentaux et visuels
2. Des groupes d’enfants, adolescents ou adultes sur rendez-vous autour d’un projet pédagogique avec les éducateurs
3. Des membres d’associations pour un loisir complémentaire
4. Des personnes handicapées en fin de rééducation fonctionnelle, pour information sur une possible activité physique nouvelle
Il propose
Une sensibilisation, découverte initiation avec bateau en double commande sous la responsabilité d’une personne handicapée ou valide.
Dans le cas d’accueil de groupes, et surtout pour l’accueil d’handicapés mentaux, toutes les personnes gravitant autour de Voile-Handi– Valide (VHV) sont concernées. Chacun intervient à son niveau, avec sa spécificité et sa compétence. Les sociétaires handicapés moteur de VHV estiment qu’ils peuvent beaucoup apporter aux handicapés mentaux des établissements accueillis en raison de leur expérience du handicap.
Il est l’interlocuteur de personnes à la recherche d’une information sur le handicap :
1 Étudiants en formation à l’université : « Sciences et Techniques Activités Physiques et Sportives » pour une éventuelle spécialisation
2 Brevets d’État en formation : information sur une association spécialisée
3 Groupe d’élèves de « Terminale » ayant choisi « Le handicap » comme sujet de Mémoire pour l’option facultative vidéo au baccalauréat
4 Étudiants d’un Lycée Technique Agricole : Stage d’une semaine organisé par Handi Voile, avec une approche théorique et pratique du handicap, pour des élèves ayant opté pour une profession du secteur  « Service aux Personnes »
5 Étudiants ENSICA Toulouse : Recherche et expérimentation sur adaptation du MiniJi selon les handicaps

La pratique de la Voile au VHV, un but, un moyen…………
Selon les groupes ou les différents types de population qui sont accueillis (sociétaires handicapés moteur, enfants, adolescents, adultes handicapés  moteurs ou mentaux, enseignants en formation, B.E.E.S …) la pratique de la voile qui est proposée peut concourir à la réalisation d’objectifs différents se superposant à la recherche permanente de l’intégration.

Ainsi, la pratique de la voile sera un « moyen » ou un « but »
 Un moyen…
Le projet pédagogique élaboré avec les éducateurs des établissements spécialisés accueillis peut se donner, en priorité, des objectifs psychomoteurs : autonomie, prise de responsabilité, perception sensorielle, latéralité, repères proches et lointains ….
Dans ce cas, c’est l’approche pédagogique qui est le moyen propre à la réalisation des objectifs psychomoteurs programmés, qui prend le pas sur l’apprentissage technique.
 Ou un but…
La maîtrise d’un voilier face aux conditions météorologiques changeantes sera un but pour une personne à la recherche de la pratique d’un loisir dans de bonnes conditions de sécurité.
Pour une personne en fin de rééducation fonctionnelle, la recherche d’autonomie et le souhait de pouvoir se comparer à un valide peut fort bien être un but permettant une prise de confiance
Pendant l’entraînement, le but sera d’aller le plus rapidement possible à un point choisi ou imposé, dans les meilleures conditions possible de sécurité.
En compétition, le but est d’être le mieux classé possible et d’améliorer ce classement.

Toute personne souhaitant naviguer ou participer à la vie du Club, doit prendre son adhésion à Voile-Handi-Valide, dont le montant est déterminé tous les ans en Assemblée Générale. Elle devient de ce fait licenciée à la Fédération Française Handisports ou à la Fédération Française de Voile.
Voile–Handi–Valide (V-H-V) fonctionne toute l’année. Les jours ou périodes d’entraînement sont précisés au début de chaque trimestre et sur le site du club : http://www.handi-voile-en-midi-pyrenees.fr/
Le chalet peut être mis à disposition pour les adhérents.
Les sociétaires ont accès au club-house et aux installations lorsqu’ils le désirent pour des réunions, télévision, ordinateurs, loisirs…

Participations aux compétitions

régionales
Participation aux régates de la Ligue de Voile Occitanie.


nationales
Championnat de France Handivalide sur MiniJi participation depuis 1999 : Brest, Rouen, Soustons, Douarnenez, Soustons, Vichy, Luçon, St Etienne (2007–12 bateaux), Carcans-Maubuisson, Martigues, Balaruc, Thonon (2011-14 Bateaux), Port La Forêt,La Rochelle, Carcans-Maubuisson, Antibes,Roscoff, St Raphael.

et même internationales…….
Semaine Olympique Française de Hyères – Championnat d’Europe : Espagne – Italie – Suisses, Championnat du Monde sur différents supports comme: 2.4, Sonar, Skud 18, Liberty, Hansa 303, Chalenger.




Autour d’événements annuels…
Des manifestations importantes sont organisées sur la base chaque année :
En juin, journée porte ouverte du club
Initiations sur tous les bateaux disponibles au club et explications sur le fonctionnement du club
La régate « Avem Acabat » organisée mi novembre

régate "Avem acabat"

Avec son traditionnel cassoulet "maison"

En conclusion
Le brassage résultant de l’implication de toutes les personnes de différentes origines, de motivations différentes, de statuts différents et de l’imbrication des rôles de chacun est un facteur déterminant pour la réussite de l’intégration qui est l’objectif de l’association.
Le mélange des différentes populations permet d’établir un climat de confiance, une perception et une compréhension réciproque des problèmes de chacun, une liberté d’expression et de relation qui semble indispensable et primordiale pour notre association.
Nous parvenons peut être à déplacer la frontière entre le valide et le handi, le normal et l’accidentel.
Par cette démarche VOILE–HANDI-VALIDE espère répondre à l’objet inscrit dans la déclaration de l’association (J.O du 3 octobre 1998) :
« Promouvoir et développer toutes initiatives propres à favoriser l’intégration des personnes handicapées de tout horizon dans la vie sportive, par la pratique de la voile »